Catégorie : article

René Vautier

René Vautier représente l’archétype du cinéaste engagé, l’exemple héroïque de son courage intellectuel et physique a inspiré nombre de réalisateurs et techniciens. La nature militante de son cinéma s’appuie d’une part sur une rigueur plastique, capable de faire au présent immédiat l’hommage de sa grandeur épique, et de l’autre sur une constante inventivité formelle, qui …


Hamé, de la Rumeur

Il est des paroles et des musiques qui vous marquent plus que d’autres. Des textes et des sons résonnent parfois longtemps après leur écoute. Ainsi, la Rumeur, groupe de Hip-Hop engagé, réhabilite dans le fond comme la forme un mouvement qui n’a jamais semblé aussi immobile que depuis qu’il caracole en tête des hits-parades. Rencontre avec …


Le corps des femmes n’est pas un champ de bataille.

Ce fichu foulard, il y a quelques mois, je m’en « fichais ». Mais le consensus qui traverse l’ensemble de la classe politique de Lutte Ouvrière au Front National sur ce sujet, l’hystérie de certains profs qui vont jusqu’à faire grève pour protester contre une ou plusieurs élèves voilées dans leur établissement, et bien sûr, le vote …


Identités de papier

Le « tribalisme » en Afrique est fréquemment pointé du doigt pour dénoncer la faillite de la démocratie. Pour certains, le pluralisme politique ne conviendrait pas au continent du fait des rivalités « ethniques ». Mais à y regarder de plus près, on se rend compte du peu de pertinence de la notion d’« ethnie » pour comprendre les sociétés mais …